Les vêtements bio, quels enjeux ?

« L’Organic Trade Association estime que la fabrication d’un seul tee-shirt non-biologique nécessite 0.15 kg de pesticides et d’engrais chimiques. » Ce chiffre fait froid dans le dos !

Pourquoi les fibres naturelles sont-elles plus sûres ?

Six bonnes raisons pour choisir les fibres biologiques

  1. Les fibres biologiques respectueuses de l'environnement et de la santé humaine sont cultivées sans utilisation de pesticides, d'herbicides, de fongicides et sans modifications génétiques ou utilisation d'autres substances et procédés qui constituent un danger pour la santé humaine ou l'environnement.
  2. Par contre, la production et la fabrication des fibres non biologiques et synthétiques libèrent des produits chimiques et des colorants qui endommagent les écosystèmes fragiles et nuisent à la faune.
  3. Les fibres naturelles biologiques sont recyclables et biodégradables, alors que les fibres non biologiques et synthétiques ne se biodégradent pas facilement. Elles tendent à s'accumuler sur les sites d'enfouissement, ce qui pose des problèmes d'élimination des déchets pour les générations à venir.
  4. Étant donné que les fibres biologiques ne sont pas endommagées par les produits chimiques au cours de leur croissance et de leur traitement, les vêtements fabriqués avec ces fibres sont plus robustes et durent plus longtemps que ceux qui ne proviennent pas de la culture biologique.
  5. Les tissus biologiques sont plus absorbants et ils sont plus perméables à l'air que les vêtements non biologiques et synthétiques. Vous pouvez constater par vous-même que les vêtements de coton biologique sont beaucoup plus confortables pour la peau lorsqu'il fait chaud et humide que les vêtements en polyester ou les autres tissus synthétiques.
  6. Les vêtements biologiques ne dégagent pas d'émanations chimiques toxiques lorsque vous les porte, alors que les vêtements non biologiques libèrent de petites quantités de substances chimiques que votre peau et vos poumons absorbent.

Le COTON :
Il existe 39 sortes de coton à travers le monde, mais seulement 4 d’entre elles sont cultivées. Le coton bio est non blanchi au chlore et garanti sans traitement chimique. De ce fait, le coton bio est adapté à toutes les peaux, celles des bébés surtout car elle est fragile et extrêmement délicate. Le coton bio absorbe aisément l’humidité donc il n’y a pas de désagréables sensations.

Le CHANVRE :
Le chanvre pousse sans engrais, c’est une plante écologique et naturelle par excellence. Le chanvre ne nécessite pas beaucoup d’eau lors de sa culture. De plus c’est un excellent isolant thermique. C’est un régulateur naturel de chaleur. Le chanvre est une matière polyvalente et très résistante. Sa culture ne nécessite pas de fongicide, d’herbicide ou de pesticides, car elle résiste naturellement aux insectes. Les fibres de chanvre seraient 4 fois plus résistantes et fortes que les fibres de coton.

Le LIN :
Cette plante à fibres peut atteindre 1 mètre. Elle est considérée comme la fibre naturelle la plus robuste. Cette étoffe s’obtient par la macération des tiges de lin à même le sol sous l’action des intempéries pour extraire les fibres. Ces fibres sont par la suite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse puis elles sont peignées afin qu’elles soient filées et enfin tissées pour en faire une toile. Il n’y a pas de déchets lors du procédé de transformation.

La SOIE :
La soie est considérée comme la « reine des tissus ». Elle est produite par la chenille d’une espèce de papillon qui se nourrit de la feuille du mûrier blanc. On trouve les vers à soie dans des fermes séricicoles. La soie est une matière solide et très douce au toucher.

La LAINE :
Depuis toujours, la laine nous a fourni des vêtements chauds. La nature nous gâte. La laine provenant des « circuits » classiques est très souvent contaminée par des produits chimiques, des pesticides qui servent généralement à tuer les parasites des moutons. En revanche, la laine biologique est saine et sans risques pour l’environnement ni pour l’homme. C’est une matière à porter toute saison, été comme hiver vous pouvez porter de la laine, c’est un excellent isolant thermique.