Retour

Comment bien entretenir ses chaussures... Tous les trucs Bionat

Tout au long de sa vie, le cuir de votre chaussure Bionat, en cuir de vachette pleine fleur, va se patiner avec le temps et avoir un aspect unique et authentique. Comme vous le savez bien sûr, ce cuir est le plus naturel possible, sain et teinté sans chrome et sans nickel.

Le cuir naturel et très souple va respecter vos pied, et par sa souplesse, il va épouser parfaitement la forme naturelle de vos pieds. On peut dire que le cuir Bionat s’adapte « au poil » à votre morphologie, certains de nos clients parlent même de gants de pieds, tellement le cuir est souple et léger.

Pour préserver cette souplesse légendaire du cuir Bionat, il est bon de choisir des produits d'entretien naturels et sains. Des produits adaptés à chaque cuir, des produits de haute qualité que vous retrouvez dans notre boutique d'accessoires.
 

1. Les conseils longévité pour vos chaussures :

Pour faire durer vos chaussures et les garder longtemps dans leur état d'origine, il est fortement conseillé d'effectuer l'opération suivante : Pensez à dépoussiérer systématiquement vos chaussures avant toute opération d’entretien.

Cela évitera que les salissures et poussières pénètrent dans le cuir en le polluant et en l'abimant. N'hésitez pas à y aller gaiement, nettoyez la pollution stockée sur vos cuirs et sous vos semelles, otez le surplus de saleté.
 

2. Comment bien cirer vos chaussures en cuir


Avant la première utilisation de vos chaussures, cirez-les avec du bon cirage incolore ou de couleur, à base de cire naturelle d'abeille qui nourrit bien le cuir de vos chaussures, sans le sècher et le craqueler (quand on utilise des cirages de mauvaise qualité - voir point 9.).

Pour cela, vous pouvez choisir la gamme de cirages Bionat. Ils sont Made In France et fabriqués dans le Doubs, dans la plus pure tradition des cirages d'antant, avec de belles matières nourissant et préservant la qualité des cuirs naturels Bionat.

Boite de cirage naturel Bionat

Les boites de cirage naturels


Pour bien cirer vos chaussures Bionat, vous pouvez utiliser idéalement une brosse ronde en crin de cheval, comme le modèle ci-desssous.

brosse ronde en crin de cheval

Brosse de cirage en crin de cheval

Après avoir laissé le cuir absorber le cirage, vous pouvez lustrer vos chaussures avec une brosse longue en crin de cheval comme le modèle ci-dessous. Cela permettra d'enlever l'excès de cirage et de bien faire briller vos chaussures par l'opération de lustrage.

Brosse longue à crin de cheval

Brosse de lustrage longue en crin de cheval


3. Comment bien entretenir ses chaussures en Nubuck

Avant la première utilisation, nous vous conseillons fortement d'imperméabiliser vos chaussures en nubuck, avec un imperméabilisant de qualité naturelle, comme le modèle ci-desssous par exemple. Cette opération protégera bien vos chaussures et leur évitera d'avoir des traces d'humidité et autres auréoles, à la moindre pluie...

Imperméabilisant chaussures
Imperméabilisant naturel

En cas de tâches sur le nubuck, vous pouvez utiliser une brosse en laiton comme le modèle ci-dessous, en frottant légèrement sur la tâche, pour la gommer délicatement.

Brosse de nettoyage en laiton

Brosse de nettoyage en laiton
 
Renouvelez régulièrement l’opération d’imperméabilisation, et ceci, surtout par conditions de mauvais temps (pluie, neige, etc.).
 

4. Comment bien entretenir ses chaussures Vegan, en chanvre et coton biologique

En cas de tâches, utilisez tout simplement du savon de Marseille de qualité bio ou un détachant écologique. Frottez pour enlever la tâche avec une brosse à ongles non abrasive, rincez à grande eau et mettez vos chaussures à sécher loin d’une source de chaleur avec un chiffon propre à l’intérieur.
 

5. Comment prendre soin de ses talons en bois

Certains des modèles de chaussures Bionat ont des talons en bois de peuplier. Pour bien les entrenir, vous pouvez également les cirer.
En effet, en cirant les chaussures, débordez sur les talons en bois. Le bois absorbera ainsi la cire et sera également nourri.
 

6. Pensez à faire des rotations avec vos chaussures 

Faire des rotations avec vos chaussures signifie ne pas mettre une même paire deux jours de suite. En effet, la rotation de vos chaussures, soit un changement de chaussures est important pour l'hygiène et pour la longévité de vos chaussures.

La rotation permet au cuir de respirer et de sécher. Nous transpirons tous plus ou moins et certains d’entre nous on une transpiration acide qui peut s’attaquer au cuir et provoquer des craquelures.

Donc, pour la longévité de vos chaussures, pensez à alterner vos chaussures et pensez également à aérer vos chaussures un maximum... Elles ne s'en porteront que mieux et vous également.
 

7. Comment regalber ses chaussures

En quittant vos chaussures, le cuir est encore chaud et il est donc facile de le "re tendre", de lui redonner un aspet tendu et « neuf », et ainsi de réduire et de limiter les plis du cuir. Pour tendre et regalber vos chaussures, utilisez une forme, encore appelée embauchoir, qui tendra le cuir vers sa forme d’origine. Vous allez de ce fait garder la chaussure belle plus longtemps.


Exemple d'embauchoir pour tendre et regalber vos chaussures

8. Comment bien nettoyer vos semelles

Pour compléter le nettoyage et l'entretien de vos chaussures, il est important de nettoyer de temps en temps les semelles. Pour cela, rien de plus simple. Utilisez de l’eau et du savon écologique de type savon de Marseille. Frottez et rincez, laissez sécher les semelles, et le tour est joué.
 

9. Utilisez des produits d'entretien de qualité

Et voilà, nous avons fait le tour des conseils pour entretenir vos chaussures Bionat. Pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances, pensez à n'utiliser que des produits d'entretien naturels et de haute qualité. N'utilisez jamais de produits de qualité industrielle et de supermarché, de type cirage rapide. Ces produits, bien que pratiques et peu coûteux, sont composés de produits chimiques et de silicone. Leur composition assèche et fragilise le cuir, et vous risquez ainsi d'abimer fortement vos chaussures naturelles

Bon cirage et bon entretien à tous

L'équipe Bionat

MOT CLÉS :

Partager ce contenu